Le ménage est une corvée que de nombreux Français souhaitent supprimer de leur quotidien et cela est possible grâce à la technologie. Les robots ont pris une place importante dans notre quotidien puisqu’ils s’occupent de toutes les tâches. Vous gagnez donc du temps puisque cette fonction 2 en 1 est très pratique.

Une seule brosse pour aspirer et nettoyer

Tous les aspirateurs ne fonctionnent pas de la même façon, car certains ont des lingettes alors que d’autres ont uniquement une brosse classique avec une distribution d’eau. Généralement, les chiffons sont proposés avec les balais qui utilisent la vapeur. Cette dernière est recommandée si vous avez des animaux ou des enfants, car elle supprime réellement 99 % des bactéries, vous avez donc un environnement beaucoup plus sain. Il suffit de mettre votre lingette dans la machine à laver afin de l’utiliser à nouveau la prochaine fois. C’est simple, pratique et rapide puisque vous ne changez pas de brosse, elle s’adapte à tous les supports que ce soit le parquet, le PVC, la moquette…

Certaines marques comme Rowenta ont développé un diffuseur de produits qui se trouve à l’intérieur de la brosse. Il suffit donc d’un seul passage pour nettoyer la zone, aspirer toutes les saletés et même la sécher ! Soyez toutefois vigilant, car cette fonctionnalité n’est pas toujours présente. Vous pouvez donc avoir une serpillière traditionnelle et si vous marchez sur la surface mouillée, vous laissez des traces. Par contre, avec le séchage automatique, le sol est prêt à l’emploi, ce qui est à nouveau très intéressant si vous avez des enfants ou des animaux.

Le robot est en totale autonomie chez vous

Il est livré avec une base que vous installez dans un coin de votre salon ou de la cuisine. Elle permet de le recharger et de le stocker, cela vous évite de le ranger dès la fin du nettoyage et de le sortir pour la prochaine séance. Vous gagnez du temps et de la sérénité, car toutes les fonctionnalités sont disponibles sur une simple application mobile ou une télécommande. Vous pouvez ainsi programmer les horaires pour le nettoyage, la surface à privilégier… De ce fait, lorsque vous êtes absent, votre robot s’occupe d’entretenir les sols et vous retrouvez votre demeure en parfait état.

Il y a certes des réservoirs que vous devez toutefois vider que ce soit pour la poussière ou l’eau afin de la remplacer uniquement s’il utilise une serpillière ou la vapeur.

Un déplacement programmé ou aléatoire

La qualité du nettoyage et le temps d’utilisation sont optimisés si vous avez un robot aspirateur performant.

  • L’entrée de gamme ne permet pas une telle personnalisation, le robot se déplace donc de façon aléatoire de droite à gauche en passant éventuellement au même endroit à plusieurs reprises.
  • Il fonctionne donc deux fois plus et le résultat n’est pas forcément très enthousiasmant.
  • A contrario, les robots les plus intéressants ont un algorithme, ils peuvent donc être programmés, cela vous permet de choisir un nettoyage en spirales par exemple.
  • Les capteurs l’aident à éviter les obstacles, ils repèrent les murs…

Il a donc une bonne visibilité de la pièce afin de la nettoyer au plus vite.

Comment fonctionne un robot aspirateur laveur ?
5 (100%) 7 votes
Comment fonctionne un robot aspirateur laveur ?